Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et nous profitons de l’occasion pour vous remercier de votre soutien. Nous allons consacrer une série d’articles sur le blog qui vous dévoileront en exclusivité les coulisses de tournage de notre futur film publicitaire. Dans ce premier article, plongez en plein cœur des préparatifs.
1) Création d’un storyboard
Technique empruntée au cinéma, le storyboard est le point de départ du tournage. Composé d’une succession de photos, il permet de mettre en image le scénario tout en représentant les différents plans et leurs enchaînements. Chaque plan est détaillé et comporte des indications techniques notamment sur le contenu de la scène, la durée, le cadrage, l’angle de vue, les mouvements de caméra, la lumière ou la bande sonore.
Ce travail préparatoire a été réalisé par Skerzo, une agence de marketing et communication basée à Mulhouse qui a conçu le design des bouteilles ainsi que toute la campagne de communication de Velleminfroy.
2) Composition de l’équipe de tournage
La réalisation du film publicitaire a été confiée à Clément Gino. Formé au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris, ce jeune et talentueux réalisateur a déjà de très belles références à son actif. Il a notamment signé pour de grandes marques telles que Kenzo, L’Oréal ou encore Air France. Notre choix a été motivé par son style, sa sensibilité artistique, sa maîtrise technique et ses créations empreintes de poésie et de mystère.
Pour le travail de pré-production, nous avons fait appel à la société Atypic Prod qui s’est chargée de définir et rechercher les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la publicité.
Durant cette phase, l’équipe de tournage a été constituée. Au total, elle comprend 12 personnes dont un chef opérateur, un steadycamer, un assistant caméra, un chef électro, un électro, 5 assistants de régie/logistique, une maquilleuse et une styliste.
3) Casting des comédiens
Toujours dans la phase de pré-production, un casting a été lancé pour trouver les acteurs et actrices qui joueront dans le film publicitaire de Velleminfroy.
Une série d’auditions a donc été organisée par un directeur de casting où il était demandé de présenter une scène préalablement préparée. 7 personnes ont donc été retenues pour incarner les différentes cibles de Velleminfroy à l’écran à savoir les seniors, les enfants, les femmes enceintes et les sportifs.
4) Planification du tournage
Pour que le film publicitaire puisse être diffusé au printemps prochain, organisation et planification étaient les maîtres-mots. Une fois les décors repérés et le casting au complet, il a fallu entreprendre certaines démarches pour obtenir les autorisations de tournage nécessaires.
Cependant ce n’est pas face à des obstacles administratifs que nous avons dû faire face mais plutôt à une météo capricieuse. Le soleil n’étant pas au rendez-vous, nous avons été obligés de décaler le tournage d’une semaine.
Le tournage a pu démarrer début novembre. Un programme bien chargé nous attendait à notre arrivée. Suite des aventures dans notre prochain article !