Hydratation en été : Comment rester bien hydraté malgré la chaleur ?

Hydratation pendant l'été : Quelques conseils pratiques !

Pendant l’été, il est primordial de veiller à votre hydratation. L’année 2023, durant l’été, il y a eu plus de 20 000 recours aux soins d’urgence pour des cas de déshydratation et d’hyperthermie. Lorsqu’il fait plus chaud, le corps transpire davantage. Il faut donc rester vigilant et trouver un moyen de rester efficacement hydraté pendant les périodes de chaleurs.

Pourquoi est-il important de boire de l’eau ?

Constituant majeur de nos cellules, tissus et organes, l’eau joue un rôle essentiel dans notre organisme. En effet, près de 60% du corps humain d’un adulte se compose d’eau. L’eau que nous buvons permet :

  • l’hydratation des muscles et des tendons pour éviter les crampes, les lésions et les tendinites ;
  • la régulation de la température corporelle avec notamment la transpiration ;
  • le bon fonctionnement des neurones et du système nerveux ;
  • la régulation du transit intestinal ;
  • l’élimination des toxines par l’urine.

Le corps humain ne stocke pas indéfiniment toute cette eau. Il la consomme et en rejette une partie par la transpiration, l’urine et la respiration. En moyenne, ce rejet représente près de 2 litres d’eau par jour. Il est donc important de renouveler l’eau que l’on perd chaque jour pour alimenter correctement son corps.

Quels sont les risques durant l’été ?

Le premier risque, lorsque l’on ne renouvelle pas suffisamment l’eau que l’on évacue, est d’être déshydraté. Cela ne se manifeste pas uniquement par une sensation de soif. L’eau est importante pour l’entièreté du corps et un manque, même léger, peut entraîner une fatigue anormale, des maux de tête, des vertiges, des crampes musculaires et un ralentissement du transit intestinal.

En été, la déshydratation peut également empirer à cause de la chaleur et du risque d’hyperthermie. Aussi appelée insolation, l’hyperthermie apparaît lorsque le corps manque d’eau et est exposé à une forte chaleur. Le corps, n’ayant pas la quantité d’eau nécessaire pour réguler sa température par la transpiration, va laisser augmenter sa température dangereusement. Ce qui veut dire qu’au lieu d’avoir une température corporelle avoisinant les 37°C, le corps pourra augmenter jusqu’à 40°C. On peut relever chez les individus victimes d’hyperthermie des troubles tels qu’un état de fièvre entraînant confusion et délire. Dans les cas les plus graves, on peut observer également des comas, des crises convulsives ainsi qu’une augmentation anormale du rythme cardiaque (tachycardie).

Vous l’aurez donc compris, déshydratation et chaleur ne font pas bon ménage. Mais pas de panique, voici des astuces pour vous aider à rester frais et hydratés tout au long de l’été.

Nos conseils pour rester bien hydraté

1. N’attendez pas d’avoir soif

La soif est le mécanisme par lequel l’organisme avertit qu’il est en état de déshydratation. Alors, lorsque la sensation de soif est constatée, le corps est déjà en manque d’eau. Il faut donc être vigilant et boire à intervalle régulier avant même d’en ressentir le besoin.

2. Rafraîchissez-vous

Donnez un petit coup de pouce à votre corps pour réguler sa température. Tous les moyens sont bons : restez à l’ombre, baissez vos volets en journée, prenez des douches froides, allumez un ventilateur ou un climatiseur, utilisez des brumisateurs. Vous aurez moins de risque d’être confronté à l’hyperthermie et la chaleur sera plus supportable. En plus vous allez moins transpirer, la perte d’eau quotidienne sera donc moins importante et plus facile à compenser.

3. Hydratez-vous en mangeant

Les aliments que vous consommez peuvent également contribuer à votre hydratation. Certains fruits et légumes sont gorgés d’eau et peuvent vous hydrater efficacement. Comme par exemple :

  • le concombre ;
  • la pastèque ;
  • la tomate ;
  • la salade ;
  • les agrumes.

S’hydrater c’est aussi manger. En plus d’être pleins de vitamines et de minéraux, tous ces aliments possèdent une concentration hydrique de plus de 85%. En consommer régulièrement peut donc vous aider à lutter contre la déshydratation sans même vous en rendre compte.

4. Variez les boissons

Pour vous hydrater correctement, l’eau est idéale. Mais rien ne vous empêche de changer un peu de goûts de temps à autre ! Essayez de faire du thé glacé, des smoothies, de la limonade ou bien testez nos recettes de detox water ou de mocktails. Les recettes faciles à mettre en œuvre, saines et pleines de saveurs !

Attention tout de même aux boissons sucrées et aux sodas, leur capacité d’hydratation est moindre et elles sont souvent très caloriques. Il est donc conseillé de ne les consommer qu’occasionnellement.

5. Gardez de l’eau à proximité

Le plus simple pour ne pas oublier de boire au quotidien est de prendre l’habitude d’avoir constamment de l’eau à portée de main. Glissez une gourde ou une bouteille dans votre sac. Posez-la sur votre bureau ou sur votre lieu de travail. Le fait de l’avoir dans votre champ de vision, de temps à autre, peut vous rappeler de maintenir une hydratation régulière.

Velleminfroy vous accompagne au quotidien

S’hydrater peut également être un bon moyen de faire le plein de minéraux. En buvant quotidiennement de l’eau minérale de Velleminfroy, vous pourrez profiter de sa richesse en minéraux essentiels, tout en restant hydraté partout où vous allez. Elle possède 510 mg/l de calcium ainsi que 66 mg/l de magnésium. Ce qui veut dire que 1L d’eau minérale de Velleminfroy vous apporte près de 20%1 des apports de référence en magnésium pour la journée et près de 65%2 des apports de référence en calcium pour la journée. Grâce à nos bouteilles en plastique PET, disponible en version 50cl, vous pourrez la transporter où vous voulez et ainsi rester hydraté efficacement en toutes circonstances tout en profitant des bienfaits des minéraux au quotidien.

Pour rester hydraté tout l’été Velleminfroy vous accompagne. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

1/ En référence à la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) en calcium est de 800 mg/jour (règlement UE n°1169/2011)

2/ En référence à la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) en magnésium est de 375 mg/jour (règlement UE n°1169/2011)