L’arrivée de l’été rime souvent avec grosses chaleurs et canicule, ce qui n’est pas sans danger pour votre santé. Afin de prévenir déshydratation, coups de chauds et insolations, voici quelques conseils d’hydratation pour profiter pleinement de votre été et pour affronter sereinement les caprices de la météo !
Pourquoi s’hydrater ?
Chaque jour, votre corps élimine de l’eau par les urines, la transpiration et la respiration. Quand la chaleur atteint des sommets, ces pertes d’eau sont encore plus importantes (entre 2,5 et 3 litres par jour !). Nul besoin de le rappeler : l’eau est vitale pour votre organisme. Elle sert, entre autres, à alimenter les cellules et tissus de votre corps, à réguler votre température corporelle et à éliminer les déchets qui encombrent votre organisme. Ce manque d’eau peut donc avoir des conséquences plus ou moins graves, en particulier chez les personnes âgées et les enfants. Par conséquent, il est recommandé de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour, soit l’équivalent d’une bouteille d’eau, pour maintenir la balance hydrique (c’est-à-dire l’équilibre entre les apports et les pertes en eau).
Quels sont les symptômes d’une déshydratation ?
L’état de déshydratation se traduit par un certain nombre de symptômes : bouche très sèche, sensation de soif intense, fatigue, vertiges, étourdissements, maux de tête, crampes musculaires, diarrhées et vomissements.
En cas de doutes, il faut impérativement alerter votre médecin et boire beaucoup.
Déshydratation : comment s’en protéger ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour se protéger de la chaleur, quelques précautions sont à prendre :
- Boire de l’eau tout au long de la journée sans attendre d’avoir soif (évitez l’alcool et les sodas)
- Se rafraîchir en prenant des douches ou des bains frais
- Consommer des fruits et des légumes riches en eau
- Avoir toujours une bouteille d’eau à portée de soi (notamment au bureau et lors de déplacements)
- Rester dans les pièces les plus fraîches, s’abriter à l’ombre ou sortir dans des lieux climatisés
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes c’est-à-dire entre 11h et 16h
- Eviter les activités sportives intensives
- Porter des vêtements amples, légers, de couleur claire et en fibres naturelles qui favorisent l’évaporation de la sueur
Notre conseil
Pensez à varier les plaisirs. Thé, café, chicorée, tisane, lait ou jus de fruits permettent également de s’hydrater. Pensez également aux potages, bouillons et autres soupes.